Véritable art de vivre

Nous avons enquêté pour vous sur la manière la plus sûre de convier du bonheur à la maison, et vous savez quoi, on a trouvé… c’est la tendance hygge ! Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Et en quoi ça consiste ? Parce que bon, depuis quelques années, on en parle de plus en plus en France, avec un intérêt grandissant, mais saurait-on vraiment définir la tendance hygge ?

On pense au style hygge quand il fait froid, quand c’est encore l’hiver, que les rayons de soleil se font rares, qu’on a envie de rentrer chez soi le plus vite possible, loin de la mélancolie qu’inspire le temps gris, mais cela ne veut pas dire que le style hygge s’accorde uniquement avec la saison d’hiver, il peut être adopté tout au long de l’année !

Si hygge est souvent associé à l’hiver, c’est parce que, avant toute chose, c’est une expression culturelle qui caractérise de manière générale les pays scandinaves, et plus particulièrement le Danemark. Ce sont des pays où il fait sombre tôt dans la journée, où les intempéries peuvent être violentes, ce qui pousse les gens à s’abriter chez eux dès que possible, dans la chaleur réconfortante de leur logis, et à préférer se faire des soirées à la maison plutôt que de sortir et faire la tournée des bars comme nous autres français.

Donc Hygge, c’est avant tout un mode de vie au Danemark, classé pays le plus heureux du monde en 2016. Parmi les principes de vie au Danemark, on fait en sorte d’adopter une déco qui introduit le bonheur pour pallier au mauvais temps. C’est l’art de créer une intimité, de faire de chez soi un cocon réconfortant qui reflète d’une certaine manière toutes les expériences positives de la vie, de rendre son quotidien plus léger.

 

Comment convier ces doses de bonheur à la maison ?

 

Les ingrédients du style hygge sont nombreux. Il s’agit en fait de choisir une déco qui reflète à la fois sa personnalité propre et qui en même temps inspire une collectivité, incitant à se rassembler en famille, et entre amis. C’est une recherche du confort et de la convivialité en s’aménageant des coins douillets pour s’y blottir. C’est donc d’abord la liberté de choisir réellement ce que nous plait, en valorisant tous ces objets qui construisent un sentiment de bien être, et créent une sorte d’univers enchanté. La maison reflète alors une envie de se rassembler, donne du relief à ces petits moments de joie que l’on savoure seul(e ), ou avec les êtres qui nous sont chers. Ce n’est pas passionné, ce n’est pas exubérant, c’est surtout une simplicité.

 

salon décoration scandinave

 

Les éléments à adopter pour une ambiance hygge

 

Meubles scandinaves

On optera pour des meubles avec un style empreint de bois, qui apportent une certaine poésie à l’intérieur avec des lignes épurées, s’inspirant de la culture et de la créativité nordiques. Il y a  les incontournables du design scandinave, comme le design scandinave de Bjorka Design. Mais il y a également Scandinavia design pour un choix de déco moderne, ou encore Galerie Mobler si on préfère les meubles vintage. Et pour une décoration plus tendance aux configurations multiples, la sélection hygge de Archiproducts comblera les attentes des plus pointilleux.

 

salon scandinave

 

Le choix du canapé

 

Là encore, il est possible de se référer à nos conseils dans Les quatre règles d’Or pour bien choisir son canapé pour vous donner les meilleurs idées et que les moments passés sur votre canapé à vous pelotonner comme un chat soient un pur bonheur.

bougies

 

Luminosité

 

Tout le secret de la tendance hygge réside dans une lumière feutrée qui ne sera jamais aveuglante ou éblouissante. On accumule les bougies. On privilégie un éclairage doux, avec des lampes à poser, des guirlandes pour une lumière tamisée qui ne sera jamais agressive. Et puis, si on a la chance d’avoir une cheminée, alors c’est parfait.

 

guirlande

 

Ne pas lésiner sur les plaids, les coussins et les tapis

 

Pour mieux instaurer une ambiance hygge, multipliez les tapis, les coussins et les plaids. C’est une invitation au confort, à se poser pour ralentir le rythme et s’évader. Dans notre article Le mois du blanc, vous pouvez trouver de nombreuses idées d’inspiration, de magnifiques produits de linges de maison.

décoration hygge

 

Pour plus d’idées, ou si vous avez envie d’approfondir le sujet, et mieux connaître les principes de cette philosophie vous pouvez aller vers des ouvrages tels que « Heureux comme un danois » de Malene Rydahl, « Hygge: L’art de vivre à la danoise » de Louisa Thomsen Brits ou « Le Livre du Hygge » de Meik Wiking ou mieux encore, regarder notre vidéo décocotte minute sur le thème hygge!