Talonnant de près Maison et objet, l’événement Archi de la rentrée – Architect @ work 2017 – se déroule à la Villette depuis hier et jusqu’à ce soir. Pas triste d’avoir manqué cet événement vous auriez peut-être eu peur de vous y ennuyer béton… Car oui, on y rentre dans le dur, les acteurs de la construction MAIS AUSSI de la décoration sont à l’oeuvre pour découvrir la pointe de la techno et de la décoration en mode matériau (mais aussi déco pure).

Coup de coeur que je partage et que je vais m’acheter de ce pas : le livre de Jean-Gabriel Causse, designer couleur, « les crayons de couleurs ». Encore un bel outil pour vous dire encore et encore (Merci Francis C.) de ne pas avoir peur de la couleur ou de vos couleurs et de les REVELER!

 

lampe de table

Elégante technologie

BlackBody, créateur d’expériences lumineuses haute couture, se fait remarquer dans le monde de l’éclairage par sa technologie Oled.  l’OLED utilise des matières organiques composées de carbone et d’hydrogène pour l’émission de lumière, et peut ainsi être directement recyclée, ce qui en fait une des sources lumineuses les plus respectueuses de l’environnement (source Blackbody). Vous y voyez plus clair (on dira rien si c’est pas le cas)?

En tout cas, Blackbody n’a pas pris la grosse tête et enferme sa techno dans des bulles de verre design, comme une luciole de jardin. La lumière douce met en valeur autant son écrin que votre habitat. En lampe décorative d’intérieur, Bellmondo crée le charme. Thierry Gaugain, pointe fine du design, n’a pas lésiné sur les formes (12!) et les finitions.. laiton, chrome, cuivre et nickel noir. Même si vous ne vous offrez pas un ciel étoilé en Oled, vous pouvez déjà commencé par une Bellmondo sur la table de chevet!

 

applique

 

Tube Néon design

Souvenez-vous des luminaires tubes néon pas design du tout! Eclairage paille dans les yeux, teint de porcelaine délaissée et j’en passe! IntheTube met un coup de tube design à la Mala réputation du old-néon. Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost ont ressuscité le cylindre pour en faire un objet de décoration masculin et archi contemporain.

Le luminaire tube suspendu ou vertical ou horizontal… vous en ferez votre affaire. Il se glamourise en Gold et respecte les codes de l’homme en Silver. Que ce soit dans une ambiance exploration du monde ou tendance odyssée New yorkaise, IntheTube édité par DCW éditions s’installe dans la maison comme au bureau pour un style assumé rétro nouveau.

 

carrelage

 

Quand un grand nom de la mode tendance s’allie à un fabricant italien de carrelage, ça donne une collection de carrelage et de faïence ultra tendance! Diesel s’était déjà allié à des grands noms du design par le passé (collection assiettes chez Seletti), et la marque se lance dans le graphisme mural avec une collection sol et faïence très assumée.

Des mailles, des bois brûlés, des jeux d’ombres… les effets matières défilent aussi vrais que nature. Du carrelage sol grand format à la faïence rectangulaire à la taille modeste, Iris Ceramica s’est mis en 4 pour s’accorder aux codes de la marque fashionista. Opération réussie, l’identité mode est là, le design contemporain italien sort son cérame du lot. La tendance faïence sur les murs du salon donnerai presque envie de se lancer… Diesel Living sort une nouvelle carte Home Sweet Diesel qui vient compléter son univers déco contemporain industriel.