Mobilier souvent paru élémentaire et basique, notamment en raison de sa présence dans les classes de maternelle et les cantines scolaires, le banc devient pourtant la nouvelle assise de la maison. En dépit de cette image a priori enfantine ou parfois négative, le banc a su se renouveler, devenir chic et trouver sa place dans toute la maison. Du banc rustique au banc en marbre, nous vous en disons davantage sur cet élément déco, bien plus original que les simples chaises et fauteuils !

 

Le banc, un élément déco 2018

 

Vous pouvez d’ores et déjà oublier l’image du banc aux couleurs criardes, cet élément déco s’est renouvelé et peut aujourd’hui être la touche chic de votre intérieur.

Pour un design contemporain, un banc de métal aux lignes épurées et anguleuses serait du meilleur goût. Dans l’hypothèse où vous ne seriez pas adepte du tout métal, il est possible de combiner les matériaux pour obtenir un banc unique et original : optez pour des pieds en métal et une planche de bois brut ou travaillée. Au-delà de l’aspect contemporain, ce genre de banc peut s’intégrer à la perfection tant dans les intérieurs rock&roll que dans les intérieurs industriels, jouant sur les matériaux bruts (voir chez PIB ou metalandwoods).

 

banc métal

 

Les couleurs telles que le noir ou le blanc renforceraient l’aspect contemporain et moderne de la structure mais pour ajouter un peu de peps à un intérieur déjà monochrome, vous restez libre de jouer sur des couleurs pops et funs !

Si vous recherchez une touche d’élégance, favorisez dans tous les cas les bancs fins, plus longs que larges, qui auront l’avantage de ne pas surcharger la pièce.

Pour jouer jusqu’au bout sur le chic et l’originalité, nous vous conseillons encore d’allier les matériaux : cette fois ci, le marbre et le bois sont à l’honneur. Rien que la mise en valeur du marbre fera du banc la star de la pièce, le faisant passer d’un élément strictement fonctionnel à une pièce de décoration en tant que telle. En effet, comme nous le verrons plus tard, les bancs ne servent pas qu’à s’asseoir.

 

banc en bois

 

Il faut préciser que les traditionnels bancs en bois se font toujours, malgré que cela ne soit plus les mêmes bois utilisés. Plutôt que de privilégier le chêne et l’ébène, les fabriquant optent désormais pour des bois plus légers aux couleurs claires (idéales pour les intérieurs champêtres qui reviennent à la mode).

 

Le banc, un élément déco pour toute la maison

 

Multifonction, le banc convient à toutes les pièces de la maison.

Juste dans votre entrée, sous condition d’avoir suffisamment d’espace, le banc meublera l’absence de mobilier et vous permettra de vous assoir pour vous chausser. Cet emplacement est idéal pour les enfants, personnes âgées ou pour n’importe qui ayant mal au dos !

 

banc en tissu

 

Dans la cuisine où on l’a longtemps vu, il revient à la mode pour remplacer les chaises autour de la table. Si vous disposez d’une grande table nous vous conseillons de l’assortir à votre banc ou de ne pas enlever toutes les chaises pour faire un mélange.

Le banc se retrouve également dans le salon et dans les chambres. Dans le salon, il peut servir à y disposer des plantes, fleurs, bougies ou livres pour un effet casual (à condition de ne pas le surcharger). Il peut également vous servir de table basse ou de rangement puisqu’on trouve de plus en plus de banc disposant de tiroirs plus ou moins discrets. Pour ce qui est de la chambre, le banc peut là encore avoir plusieurs usages : il peut servir de bureau pour les enfants mais aussi de mini canapé, si vous l’agrémentez de coussins.

 

banc tissu

Si vous avez la chance de disposer d’un dressing accolé à votre chambre, n’hésitez pas : le banc est l’élément déco utile qu’il vous faut ! Nous seulement il comblera le vide au centre de la pièce mais il vous permettra aussi de vous assoir pour enfiler collants ou autres vêtements.

Pièce où l’on ne pense pas nécessairement à le trouver, le banc à toute sa place dans la salle de bain ! Rien de tel que d’en disposer un dans cette pièce pour passer de bons moments avec vos enfants ou copines. Qu’il y soit installé de façon temporaire ou permanente, le banc dynamisera cet espace qui est une véritable pièce à vivre. Pour une utilisation centrée sur le bien-être, rien ne vous empêche de le mettre au sein même de votre douche, si l’espace dont vous disposez vous le permet (pensez toutefois à vous assurer qu’il résistera à l’eau) !

 

banc en cuir

 

Enfin, si le banc se retrouve partout dans la maison, il peut aussi se trouver à l’extérieur. Rien de tel pour passer des moments conviviaux que d’en placer un dans sa véranda ou sur une terrasse en été !

Vous l’aurez compris, à l’époque de la diversité, le banc n’a pas échappé à la tendance : on le retrouve dans tous les styles et matériaux de façon à ce qu’on puisse le placer dans des intérieurs aussi divers que variés, indifféremment des pièces !