A l’heure où les intérieurs deviennent de plus en plus industrialisés et neutres, certaines femmes osent encore afficher une décoration féminine. Comme nous allons le voir, cette féminité peut prendre de multiples formes à une époque où les femmes sont intégrées à la vie active et où la mondialisation nous apporte les tendances du bout du monde… Focus sur quelques designs que nous aimons particulièrement.

 

salle de bains hygge

Une décoration féminine hygge

 

Le hygge,  c’est avant tout  un concept d’origine danoise. Il signifie créer un joli environnement, une atmosphère cosy mais c’est en réalité assez difficile de le définir. Si vous désirez faire de votre chez vous un havre de paix aux allures danoises, nous vous livrons tous nos conseils !

Les mots d’ordre étant simplicité et nature, nous ne saurions que trop vous recommander de faire simple. Optez pour une décoration épurée ! Rangez le superflus dans les placards, choisissez des meubles élémentaires, de préférence en matériaux bruts, pour accentuer leur côté authentique. Limitez au maximum les bibelots et remplacez-les par quelques plantes ou fleurs dans de petits vases artisanaux. C’est féminin et discret.

Pour renforcer cette ambiance, préférez garder votre sol et vos murs dans des couleurs claires pour mieux faire ressortir votre décoration naturelle. Le hygge c’est aussi afficher des bougies dans sa maison pour lui donner un côté relaxant, opter pour de petites guirlandes en guise d’éclairage. Votre espace de vie doit se transformer en cocon ! Pour affirmer votre côté féminin n’hésitez à personnaliser votre décoration selon vos goûts : quelques touches de roses pâle et vos accessoires peuvent faire l’affaire.

Pareillement, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans des tapis ou fourrures – synthétiques – pour plus de confort. Si vous voulez développer davantage le hygge, sortez les vielles couvertures, les plaids et disposez les sur votre canapé, sur votre lit ou même sur la chaise de votre bureau ! Outre le côté déco, c’est fonctionnel et bien pratique en hiver…

 

décoration industrielle

 

Une décoration féminine industrielle

 

Design totalement importé des Etats Unis, la décoration industrielle séduit énormément jeunes et moins jeunes. Cette décoration repose sur l’usage de matériaux bruts tels que l’acier, le bois et le métal. Cela peut sembler austère mais les résultats peuvent être tout à fait saisissants. Vous l’aurez compris, les femmes n’ont pas échappées à la tendance !

Ces intérieurs sont majoritairement dominés par des couleurs sombres  telles que le noir, le gris et le kaki. Les propriétaires de veilles bâtisses peuvent aussi laisser apparaitre les briques sur leurs murs pour renforcer l’effet brut et il n’est pas rare que le sol soit en béton ciré…

Afin de donner une touche de féminité à ces lieux : n’hésitez pas et colorez. Ce type de décoration invite aux combinaisons, à dépareiller ! Votre canapé est gris ? Ajoutez des coussins roses flashy ! Vous pouvez faire la même chose avec les matières. Comme nous l’avons évoqué, le métal et le bois dominent ses intérieurs mais il faut tranchez. Par exemple, optez pour des sièges ou tabourets en velours. Cette matière est typiquement féminine et apporterait une touche de douceur à votre intérieur. Notons également que ça serait idéal pour faire des compromis si Monsieur ne désire pas vivre dans un univers 100% féminin.

Pour rendre le tout plus cosy, même astuce que pour les intérieurs danois : les tapis sont vos amis. Si vous préférez ajouter une touche chic, misez plutôt sur l’ajout de jolis miroirs féminins et élégants.

Une dernière chose : ce style peut tout aussi bien s’adapter à des décorations plus « sportives ». Fan de surf, skate, avirons, etc … ? Utilisez votre passion à bon escient ! Un skate peut par exemple se transformer en porte-manteaux, idéal pour une décoration originale et personnalisée.

 

décoration contemporaine

 

Une décoration féminine business woman

 

La business woman est un femme occupée, libre et qui voyage. Quand elle rentre chez elle, il faut qu’elle soit bien et que les lieux soient faciles d’entretien : son intérieur reflète sa personnalité. Que vous soyez ce genre de femme ou non, nous vous livrons quelques astuces pour arriver à ce style d’intérieur.

Le cadre est généralement monochrome, oscillant entre le noir et le blanc : il faut donc trouver un équilibre en décoration entre le style classique et le style moderne, pour coller à cette ambiance. A vous de faire des choix : si vous optez pour un canapé en cuir classique, préférez une table et des chaises plus modernes de la couleur de votre choix (à conditions d’éviter les tons trop vifs).

Pour personnaliser les lieux et y apporter votre touche féminine rien ne vaut l’exposition de photos sur un mur de votre salon : c’est moderne, distingué et typiquement féminin ! Les hommes craqueront plus facilement pour des paysages et les femmes préfèreront les portraits en noir et blanc.

La décoration en elle-même est assez épurée mais nous vous recommandons de favoriser les teintes violettes pour décorer. Non seulement parce que c’est féminin mais aussi parce que cela ajoute une petite touche d’exotisme et de mystère ! Comme pour la décoration hygge, de jolies bougies feront leur effet.

Plus traditionnelles, les cloches transparentes – avec ou sans bijoux à l’intérieur – peuvent être exposées et colleraient alors très bien au reste de la décoration, qui se veut feutrée et classe.

 

En conclusion, il existe autant de styles que de façons d’assumer sa féminité en décoration ! On aurait pu mentionner le style champêtre qui semble revenir en ce début 2018 : les couleurs roses pastelles, les canapés en toiles et les meubles en bois seront au rendez-vous cette année !