Le vert est associé au monde végétal et à la nature dans toute sa richesse. Quelle beauté de voir toutes ces nuances s’exprimer, alors pourquoi ne pas opter pour une décoration verte pour rendre votre maison encore plus vivante et accueillante. Le vert possède en effet des vertus apaisantes, rafraichissantes et tonifiantes. Vous pourrez l’utiliser dans toutes les pièces sans avoir craindre d’être hors de la mode, car cette couleur est très tendance. Voici des idées pour réussir une décoration avec cette couleur qui rappelle la vie dans toute sa diversité.

 

peinture verte

13

 Focus sur la couleur verte

 

Le vert rappelle la flore, avec des plantes qui s’épanouissent dès leur sortie de terre sous le soleil et la pluie. Parler du vert rappelle l’écologie et les petits efforts qui nous sont demandés pour léguer une planète plus sûre à nos enfants. Mais avant de monter sur nos grands chevaux et nous lancer dans la bataille contre la déforestation, il est possible de réussir à changer les choses avec un aménagement intérieur qui fait la part belle au vert.

Ces nuances pourront s’inviter dans toutes les pièces à condition de savoir les utiliser. Les noms donnés à ces nuances de vert viennent pour la plupart du monde végétal, il s’agit du vert chlorophylle, du vert absinthe, du vert d’eau, de la couleur vert amande… ou du monde minéral comme le vert émeraude.

Grâce à ces nombreuses nuances, le vert est revenu à la mode en décoration intérieure. Il offre en effet de nombreuses vertus, chaque nuance donne une ambiance différente qui peut aller de la plus fantaisiste à la plus classique. Elles permettent toutes cependant une atmosphère sereine à votre intérieur.

 

vert anglais

Quel vert choisir selon les pièces

 

Le vert est la couleur parfaite pour créer une ambiance calme, comme toutes les couleurs vives, il ne doit pas couvrir tous les murs de la pièce pour être mis en valeur mais tout dépend de ses nuances ! Son côté apaisant pourra sans souci s’intégrer dans des espaces de communion comme le salon ou des pièces privatives en l’occurrence, les chambres, la cuisine et la salle de bains. Pour obtenir le résultat voulu, il faudra choisir au préalable une ou plusieurs nuances.

Les verts acidulés offrent un style qui allie modernité et contemporanéité tout en restant frais. Ces nuances seront parfaites une fois mélangées avec d’autres couleurs. Parfaits pour des espaces qui accueillent la vie de manière mesurée comme c’est le cas dans la cuisine, la salle de bains et la chambre d’enfant où une touche de peps est toujours la bienvenue.

 

Pour la chambre d’adultes, il faut parier sur un décor qui invite au calme, pour réussir, choisissez sur un vert qui ne flashe pas, il peut s’agir du vert pâle, ou d’une nuance plus douce ou plus sourde. Si vous choisissez sur une ambiance plus classique, misez sur les verts sombres comme le vert bouteille, anglais ou sapin. De même dans les espaces de rencontre et de réflexion comme le bureau, la bibliothèque le salon, les teintes foncées donnent une atmosphère feutrée qui rassure.

 

rouge et vert

Les couleurs à associer au vert

 

Pour savoir avec quelle couleur associer le vert, testez une teinte forte comme le rouge. D’autres couleurs issues de la nature comme le marron, l’ocre, le crème et le taupe sont aussi parfaites pour donner une touche d’élégance. Pour obtenir un décor raffiné, mariez le vert céladon avec des couleurs neutres comme le bleu, le lin, la crème, et la ficelle.

Le vert anis pour sa part invitera un environnement pop une fois jumelé à des teintes plus chaudes, tandis que le vert pomme conjugué au blanc offrira un espace parfait. Pour une note à la fois cosy et rétro mélangé des teintes comme le vert kaki et le vert olive au bleu, à l’orange ou le beige ; ce mélange sera idéal peu importe les pièces.

Le pourpre, les bleus vifs, les jaunes pâles et le rose brun sont des couleurs à associer au vert foncé, ils offrent un décor sophistiqué tout en restant classique.

 

chaises vertes

Du mobilier de couleur verte

 

Il est assez aisé d’intégrer du vert dans votre maison grâce à du mobilier aux nuances végétales. Pourquoi ne pas éclairer votre salon en posant un lampadaire vert, avec sa droiture et sa hauteur, il donnera de l’allure à votre salon.

Pariez aussi sur un canapé de couleur verte, mais optez une teinte comme le vert menthe qui appelle à la détente. Pour le tapis, associer le vert olive à d’autres couleurs, choisissez des motifs graphiques, ils s’adapteront à tous les autres mobiliers de votre maison.

 

papier peint vert

Des plantes d’intérieur

Qui n’est jamais tombé en extase devant un beau jardin, cet espace respire la vie et fourmille de bonnes senteurs. Il est possible de nos jours et à moindre coût de transporter toutes ces bonnes senteurs à l’intérieur sans pour autant passer son temps à faire de l’entretien grâce à des plantes d’intérieur comme le cactus, les plantes grasses et des plantes fleuris.

Vous pourrez ainsi profiter de leurs vertus dépolluantes et de leurs belles couleurs qui varient selon le climat. En faisant aménager votre intérieur avec des plantes vertes, vous faites aussi un geste pour la planète.