Difficile de ne pas penser aux chalets à la montagne quand on évoque le lambris, ce revêtement mural en bois naturel ou en PVC… Le lambris offre pourtant une multitude de possibilités en termes de personnalisation d’intérieur et convient à tous les styles de décoration !

Trop vite considéré comme has been alors qu’il est intemporel, le 12lambris est aujourd’hui une solution déco écologique, économique et durable qui rappelons-le, est très facile à poser et entretenir. Matériau bien isolant tant sur le plan phonique que thermique, nous faisons le point !

 

décoration bord de mer

Du lambris pour une décoration bord de mer

Complètement opposé à la montagne, le lambris peut parfaitement servir à créer une ambiance bord de mer, été et nature. Cela conviendra bien aux intérieurs aux couleurs simples et discrètes comme la blanc et bleu, rappelant l’océan.

Nous pouvons vous conseiller de poser un soubassement en lambris dont les lattes seraient à l’horizontale ! Pour plus d’authenticité et rappeler la plage, le mieux serait d’investir dans du bois plutôt que dans du PVC, qui ferait moins naturel. Ce soubassement pourrait être peint en blanc mais le bois pourrait tout aussi bien être poncé et laissé tel quel. Si vous optez pour la dernière option, préférez des lattes d’un bois clair tel que l’épicéa.

Décorez le tout avec du bois flotté, de longs rideaux blanc en lin, des bibelots blanc, des fleurs etc …

Si vous voulez mettre le lambris davantage à l’honneur, recouvrez vos murs de planches blanches à la verticale ! Ce genre de revêtement est idéal pour n’importe quelle pièce de la maison. Pour être original, vous pouvez même laisser apparaitre les jointures et les colorer dans des tons pastels (tels que le gris clair ou le bleu).

 

lambris décoration scandinave

 

Du lambris pour une décoration scandinave

 

Le lambris correspond parfaitement aux intérieurs scandinaves, lagom, hygge, etc… à condition de le choisir d’une couleur claire et de préférence, en bois plutôt qu’en PVC. Vous pouvez par exemple le laisser brut, le polir ou encore le peindre dans de jolies teintes taupes. Là encore cela convient à toutes les pièces mais il est très moderne d’en mettre dans la salle de bain, renforçant sa tendance pièce à vivre ! Cela apportera instantanément un côté chaleureux sans être étouffant.

Dans cet esprit cocooning n’hésitez pas à inviter le lambris dans votre chambre : les têtes de lits en bois ajoutent un charme pittoresque aux lieux !

 

lambris en tête de lit

 

En guise de décoration, restez simple en accord avec l’esprit scandinave : meubles épurés, décorations simples, osier, plantes vertes, fleurs, etc…

Si les lattes de lambris clair ne vous plaisent pas, sachez que celles en châtaigner et en sapin du Nord offrent de magnifiques nuances allant du gris au marron froid (idéal pour les chambres, salles de bain et bureaux) !

 

lambris décoration industrielle

 

Du lambris pour un intérieur vintage et industriel

Si pour les styles précédents nous vous avons parlé de couleurs claires,  il s’agira ici de l’inverse ! Pour un intérieur vintage ou industriel, préférez le lambris en sapin brut de sciage. Ces lattes sont généralement plus onéreuses que celles en épicéa mais conviennent bien mieux à un esprit old school. Nous pouvons vous suggérer de choisir des lattes fines et longues, à poser à la verticale. Accompagnées d’un ameublement cuivré, un vieux fauteuil de cuir ou un rocking chair, l’effet vintage est 100% garantie.

Si vous recherchez un côté davantage industriel, privilégiez le chêne ! Dans un environnement coloré qui met à l’honneur les matériaux bruts, des lattes extra-larges seront du meilleur effet. Rappelons que cette matière est facile d’entretien et que si la couleur venait à vous lasser, une couche de peinture suffirait à changer la pièce.

Afin d’industrialiser votre intérieur vous pouvez de même opter pour du lambris PVC qui ne bougera pas avec le temps. Habituellement réservé à la salle de bain, la tendance l’emmène revêtir toute la maison ! Offrant une multitude de finitions (mat, satiné, effet bois, ardoise, …) cette option n’est pas à négliger.

Défenseur de la planète, le lambris représente à bien des égards une solution écologique pour votre intérieur : en plus d’améliorer votre isolation, il vous est possible de trouver du lambris traité sans produits chimiques et provenant de parcs en renouvellement (il s’agira principalement de lambris provenant de châtaigner et de bambous). Vous pouvez aussi vous tourner vers le marché de l’occasion : solution économique et écologique.

 

lambris chalet

 

Du lambris pour recréer la traditionnelle ambiance chalet

Afin de conclure cet article, il fallait encore vous parler brièvement du lambris « traditionnel », celui qui nous connaissons tous et visualisons à la montagne.

Pour une ambiance chaleureuse, chocolat chaud et neige, il vous faudra investir dans du lambris en pin vernis pour sa couleur jaunie !

Décorez le tout avec des couleurs chaudes, des meubles en bois traditionnels que vous pourrez facilement trouver d’occasion. Rien de tel pour un intérieur réconfortant et un effet cocon !