Vous n’êtes pas sans savoir que la St Patrick vous frise les moustache cette semaine! D’ailleurs une partie de l’équipe et moi-même sommes allées nous faire mousser au Malt – sans orge-i pour autant! C’est une bonne occasion de célébrer les designers irlandais qui sont parfois bien discrets et qui sont dans un large élan de design éco-responsable aux matériaux naturels. Venez, je vous présente mes 3 favoris!

 

luminaire bois

 

Eclairage design intérieur

 

Ma première question quand je vois un design c’est de me demander comment il a été créé. Je découvre un jeu de panneaux de placage bois imbriqués les uns dans les autres qui semblent flotter dans les airs. La diffusion de la lumière est douce et le matériau utilisé semble une évidence pour affirmer le double sens de suspension.

Ray Power (et pas Austin) a designé Escape pour LZF que j’ai déjà évoqué dans un autre post et qui affiche une très belle offre de luminaires design. Escape offre un choix outrancier de couleurs (environ 10) et se choisit en deux formats histoire de ne pas faire de jaloux. Le designer irlandais ne s’est pas arrêté là et a cultivé l’art du luminaire léger et aérien avec des lampes de tables comme Air ou le lampadaire Link qui ont reçu un prix au Red Dot et au Chicago Good designs Awards. Alors, who’s got the Power huh??

 

mobilier bois

 

Design bois

 

James Carroll, alias Stickman, est la référence éco responsable du design irlandais s’il en est! Depuis 20 ans il a à coeur d’utiliser uniquement le bois recyclé ou bien des bois qui ont servi à une production de masse et qui étaient voués à la bûchette ou pire à la poubelle! Stickman ne fait pas dans la dentelle, et c’est ce qu’on aime chez lui… un homme, un vrai… oups je m’égare :p

Ces créations ont la sensibilité de la nature nue, sans fard : la texture imprime en nous l’émotion de vie, les racines terriennes. Une approche organique vers un design quasi vivant. Le Bog bug est d’une indécente beauté naturelle… presque brutale, à mettre dans une entrée, un salon bourgeois ou contemporain lisse. Tempérament rebelle ou casseur de codes, Stick to the Man!

 

Tabouret laine

 

Tabouret en laine

 

Digne d’un accessoire made in Tim burton, on imagine Claire-Anne O’Brien avec des immenses aiguilles à tricoter faisant des gros noeuds de laine pour en faire des cocons douillets. Sur la toile seuls transparaissent ses créations, discrète et investie pour la préservation de la nature elle reçoit le Futur Maker Award in 2011. Ses créations, elles,  graphiques et moelleuses à souhait ne passent pas inaperçues!

La marque espagnole GAn qui a un adn tissu et des compositions textiles élaborées a vu en Claire-Anne O’Brien une vrai égérie du style, comme avec Patricia Urquiola. L’alliance du tressage grossier du lainage et du bois clair nous fait des clins d’oeil avec des couleurs pures et divertissantes. Direct sur Gan ou sur MadeinDesign, la designeur irlandaise gagne une place de choix.