Un LOVEIT spécial Lexus Design Award. La marque connue pour son eco-thinking, propulse sous les feux de la rampe des designs imprégrés des savoirs du passé et viscéralement tournés vers le futur. Sous le thème de l’Anticipation, la découverte de belles leçons design conscientes de la Planète, de l’Humain, de la Vie.

PLANTSSKIN

POT DE FLEURS BAVARD

S’il y en a parmi vous qui ont la main verte, j’en connais aussi (dont je fais partie) qui sont de piètres arroseurs. Mes victimes d’homicide involontaire agonisent avant de rendre l’âme sans que j’ai pu dégainer la douchette salvatrice. Je fais disparaître honteusement mon méfait et dis à ma green conscience que l’on ne m’y reprendra jamais.  Comme si Hiroto Yoshizoe avait entendu ma détresse, il créé dans son Japon natal Plants Skin.

Cette création, qui fait partie des finalistes du Lexus Design Award, vous averti si votre plante a soif par le jeu des couleurs sur son pot (merci à l’encre hydro chromique!). En effet, l’absence de couleurs prévient le jardinier d’intérieur du dimanche que sa végétation manque d’eau et qu’elle mérite une intervention d’urgence. La présence d’un dégradé de couleurs passant du « blouge » à l’aubergine confirme que tout est under control. Outre son impact sur la survie de votre cheptel floral, la danse des couleurs donne une autre dimension au pot bien souvent dénigré. Une réussite qui mérite d’être dans les stores asap!

HEXAGON

PEPIN COPAIN

Il est 7h45 du matin. D’une mine maussade, vous courrez sous la pluie le pébroc vissé à la mano pour attraper votre bus… que vous manquez! D’autres solitaires affligés se retrouvent agglutinés autour de l’abri bus truffé. Soudain, comme attirés les uns aux autres, vous vous resserrez, une magie magnétique rassemble les éprouvés en les protégeant de la moindre goutte inopportune.

Par ce projet design au dessein humain, Hexagon s’est révélé au Lexus Design Award. Ce parapluie, à la géométrie hospitalière et rassurante, invite à se rejoindre alors que l’objet même semblait vouer le porteur à la solitude. Muni de petits magnets, le parapluie magique se connecte à ses semblables pour créer un refuge commun. Ainsi protégés, Hexagon nous permet de partager malgré le mauvais temps. Cette belle analogie au rapprochement malgré les temps difficiles est pour moi couronnée d’un award de l’ouverture et du dialogue, merci à Chulin Yang.

SLOWDOOR

PORTE SLOW DESIGN

Passer d’un pièce à une autre en ouvrant et fermant une porte, vous le faites tous les jours sans même vous en rendre compte. D’ailleurs nous passons tous du coq à l’âne sans transition, sans conscience…pour suivre la vitesse du monde qui nous entoure. Le slow design est ainsi fait pour converser entre l’espace et le temps et vous faire ralentir, apprécier le moment, l’action, les sensations.

A travers cette porte, d’une grande prouesse technique qui se compose de 252 cubes de bois, et votre action de l’ouvrir, vous acceptez le dialogue avec cet espace/temps. Avant d’avoir un malaise vagal à cause de mes explications philosophico-terriennes, prenez l’expérience comme une parenthèse dans votre vie agitée. Appréciez le mouvement des 252 cubes que vous avez animés simplement en voulant passer d’un lieu à un autre. Namaste!