Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler matériaux! Ah! Ne fuyez pas gentils urbains, je vous vois déjà lever un sourcil frondeur vous imaginant brasser des hectos de béton sous ma cravache acérée! Laissez ce cauchemar (ou ce fantasme!! hihi) au placard car je vais vous faire découvrir qu’il en est tout autrement.

De la haute technologie à l’artisan d’art, les matériaux offrent un panel des possibles proche de l’infini. Souvent illustrement inconnus du grand public, des matériauthèques recèlent de trésors de potentiels pour des lieux de vies d’une autre dimension. Certains produits vous sont pourtant familiers mais leur utilisation a souvent plus de champs d’action que vous ne pensez. Petite incartade dans le vaste monde des matériaux (sans s’ennuyer!). Vous voulez me féliciter de vous avoir faire un lire 3 articles sur les matériaux ??? rien de plus facile! Likez, partagez, continuez! 🙂

PIERREFREY

LIN-GOT D’OR

Qui aurait dit qu’en faisant macérer des tiges de lin à même le sol on marcherait sur un pont d’or et de potentialité! Ce matériau dans la lignée des couteaux suisse du Green engendre un nombre de qualités inespérées (dans la même veine que le liège) telles que thermorégulateur, acoustique, thermique etc… Ce qui ne gâche rien il se laisse tisser à l’envie et parer de teintes légères pour atterrir jusque dans nos lits (quel libertin..) comme chez Maison de vacances ou Caravane par exemple.

Et, surprenant, il s’immisce dans nos vies de bien d’autres façons. Voyez ce motif, telle une oeuvre artistique, n’est rien de moins qu’un revêtement mural à base de lin. Pierre Frey en a fait plusieurs collections tellement il y a pris goût (le coquin). Il y aussi le lin-o de sol (attention pas ceux en plastique les vrais!), les papiers peints, les sous-couche de parquet (moins glam mais quand même), les impressions digitales… ouf, enfin je m’arrête là mais franchement je n’en suis qu’au début. Vous aussi devenez lin-ovores!

HEXABEN

POUR RUCH-IR DE PLAISIR

Alors là gros coup coeur! Ce matériau étonnant fait probablement partie de ceux que l’on pense accessible seulement pour les grands projets  ou l’hôtellerie. Cependant, même s’il mérite un budget, il est à portée d’alvéole pour enfin donner du sens à vos cloisons, séparations de pièces, portes coulissantes etc… Champion écologique, ce produit est fabriqué à 100% avec des produits recyclés (la classe!).

Ces nids d’abeille étreints par deux parois jouent à cache-cache avec la lumière, la transparence et la couleur. La texture particulière offre un degré de transparence du panneau qui varie de façon dynamique à travers le mouvement. Rien que cela c’est de la poésie!!! Hexaben, malgré son nom barbare, mérite sa chance dans nos intérieurs de particuliers. Une bonne occasion de jouer aux ombres chinoises sans avoir l’air d’y toucher…

DACRYL

ALLEGORIE TRANSPARENTE

Comme figés par les glaces, des végétaux et des minéraux flottent immobiles subjugués par une lumière traversante. Tissages et pétales, dorés et poudrés, métaux et minéraux, l’univers de Dacryl capture les essences dans une transparence enchantée.

Cette société française n’en finit pas de s’inspirer de la nature et chaque création donne envie de lui trouver une petite place. Ces panneaux décoratifs en acrylique coulé (c’est moins poétique d’un coup) offre un panel d’utilisation pour toute la maison : une paroi de douche en herbes folles (cintrée même si vous voulez!) un garde-corps bleu, une cloison en tissu or et noir, une façade d’îlot central jaune, j’en passe et des meilleures. Le produit est évidemment parfait pour jouer le duo avec un éclairage intégré ou orienté. Envie de lancer un projet ? Call me (Comme disait B.)!