halo

ET LA LUMIERE FUT

Halo a l’aura de ces illuminées qui viennent du grand Nord. Tout en discrétion avec des finitions naturelles typiquement utilisées par les designers du coin (en l’occurrence l’Islande), cette applique suspendue à une lanière de cuir est plus ingénieuse qu’il n’y paraît.

Concerné par l’interaction de l’objet et de son utilisateur, Kjartan Oskarsson (à répéter 3 fois sans se tromper) intègre un système de poulie qui se substitue, l’air de rien, à un variateur de lumière. Le luminaire se suffit alors à lui-même et irradie de sa couronne l’intensité coulissée par le mouvement de la bretelle de cuir. Une inventivité fertile qui méritait d’être mis en lumière!

Suzusan

ETOFFE JAPONAISE

La tradition japonaise, sous la marque Suzusan, s’allie à la nouvelle génération et nous dévoile des trésors de savoir-faire pour des luminaires haute couture. L’héritage d’une famille nippone, depuis 5 générations dans le textile, se projette dans une collection éclairante signée par la technique Shibori. Je vois déjà les marauds se dire « tiens j’en ai jamais mangé chez Sushishop »….

Le Shibori allie la couture, le nouage et le pliage et donne aux tissus un volume de picots bien particulier. La finition semblable à du papier donne une légèreté absolue. Le mérite pratique de ces chaussettes enfilées sur la structure de l’abat-jour : lavage machine et anti-feu. Une excellence au doigt et à la baguette qu’on inviterait bien dans nos foyers continentaux !

cocoon

LA LUEUR DU BOIS

Comme un cocon (d’ailleurs c’est son nom) niché dans les hauteurs de vos habitations, cette suspension invite à la poésie organique. Alliance de matériaux nobles et d’artisanat indien, Cocoon convie le végétal dans nos demeures urbaines. Michael Aram, son créateur, pourtant très américain dans un style ampoulé offre cette fois-ci un design à l’humeur naturelle flattée de petits précieux.

Cette chrysalide en fil de métal oxydé se voit chapeauté de papillons bronzes gracieux. La mise en scène de ces nids fait main mérite la multiplicité pour un véritable instant forêt magique. A partir de 900$ vous pourriez être tenté d’aller seulement vous promener dans les bois et profitez de la vraie nature!