Nihao ! C’est les vacances, on file au Japon… à Paris ! Japan expo s’installe Porte de Versailles pour quelques jours et j’en profite pour zoomer sur le délicat design japonais.

L’expo vous distillera plutôt du manga en brochette et du tofu au saké glacé mais c’est malgré tout une bonne excuse pour se détendre avec du design nippon à l’esprit très zen. Le travail des designers reste discret mais les marques du monde entier sollicitent de plus en plus cette créativité aux antipodes de nos standards.

SPICA

NID A MICHES

 

L’éthique est 100% Molfo même quand on parle de vos miches… de pain. Molfo a la conscience de la planète et de l’humain dans la peau ; ses créateurs le disent et le prouvent. Dans un souci d’éthique ses produits sont manufacturés en prenant soin de tout de la chaîne de création en sélectionnant des matériaux éco-friend et des technos respectueuses… à pousser même jusqu’à un système de commerce équitable. Parfaits en somme.

Le design est sobre, rigueur nippone, d’une douceur exquise. Le panier en chanvre laiteux empli de petits pains donne envie de dresser des tables avec de fines décos soignées, de parler en souriant et de manger bio. Comme bon français, on a envie aussi de couleurs, d’excès (?), d’un grain de folie… ils arrivent juste sur le marché, laissons les créateurs de Molfo nous montrer le reste de leur spirale éco-adn… coming soon.

 

table

CHAPI CHAPO

 

Sortis tout droit d’un dessin animé pour babies, ces cônes illuminés de l’intérieur plantent leur tente dans votre maison. Etonnants par leur forme et leurs couleurs guimauve fraise, vanille et violette, les Roofs se dispatchent dans la maison en ovnis attentionnés.

Le collectif Nendo, mené par l’architecte Oki Sato, crée ici une intimité spacio-temporelle avec une tente qui laisse deviner les objets qu’elle abrite pour ne montrer que l’essentiel. De la Roof de bout de canapé à la Roof mini-console de clés d’entrée, les roofs édités chez Cappellini perchent vos goods sur leurs pattes en acier. Le Roof bureau vous mettra à l’abri des regards et du bruit… précieux. Parfait pour ceux qui aiment mettre la tête au carré aux idées reçues.

 

PAPIERJAPONAIS

 

PAPIER JAPONAIS

 

Je me surprends de nouveau à flancher sur le diy, comme quoi il ne faut jamais dire jamais! Quand on aime la couleur comme moi, une boutique de papiers japonais c’est la maison de barbapapa pour un enfant de 3 ans. Entre les motifs à la loupe et le mélange druidesque des couleurs, c’est une plongée dans une délicate fusion contrôlée.

Tombée sur un mural de papiers qui exhibent des élégants en rondelles d’éventails 360°, j’ai envie d’en mettre sur les murs de vos entrées, le couloir qui a bien besoin qu’on le réveille, le plafond..?! Cet été, faites-vous une session atelier papier nippon avec tuto à l’appui ICI (Bravo Mauricette!)… et surtout envoyez-moi vos photos!!