Poser de la moquette dans son salon en 2018… Idée déco brillante ou farfelue ? A l’aube de cette année, il semblerait pourtant qu’elle fasse son retour dans les tendances ! Souvent qualifiée de ringarde ou sale, on vous en dit un peu plus sur le sujet.

 

moquette chambre

 

Le grand renouveau du style de la moquette

 

Adieu les teintes démodées connues chez nos parents et grands-parents, la moquette se réinvente en opposant à ses détracteurs de nouvelles couleurs et formes !

Les fabricants ont bien compris l’évolution des goûts des consommateurs et proposent désormais des couleurs très fréquentes dans les maisons modernes, telles que le noir, le blanc, le gris ou encore le beige.

Les motifs ont également rajeunis puisqu’il n’est plus rare de voir d’immenses losanges ou de grands carrés, comme on peut en trouver pour le carrelage. De nouveaux reliefs et finitions sont apparus. Les plus créatifs s’amuseront d’ailleurs avec la possibilité de créer de jolis effets trompe l’œil…

On a de même pu constater que la moquette est devenue très prisée des adeptes du design scandinave. En plus d’avoir changé de matière et de s’être adoucie, une teinte claire de moquette contribue à créer l’atmosphère relaxante que recherchent les fans des environnements épurés.

 

En somme, opter pour de la moquette en 2018 peut se révéler être la clé d’un bel intérieur de maison. Que votre choix se porte plutôt sur quelque chose de rétro ou au contraire sur un style plus novateur, le confort sera au rendez-vous.

 

moquette balsan

 

Des préoccupations écologiques au cœur du processus de fabrication

 

Oui, la moquette écologique ça existe !

Afin de certifier la qualité et l’engagement écologique des fabricants, le label GUT a vu le jour. Les moquettes commercialisées sous ce label sont ainsi neutres en ce qui concerne les odeurs, elles ne contiennent pas de substances toxiques – ce qui pourrait permettre d’éviter les allergies et autres irritations – et sont surtout exemptes d’émissions.

Tout un cycle de production s’est mis en marche de la fabrication de la moquette à son recyclage afin de limiter ses impacts négatifs sur l’environnement. Si la matière qui reste la plus utilisée demeure synthétique ; comme nous l’avons mentionné plus tôt, les textures et matières changent.

Plusieurs entreprises prennent désormais le pari de ne produire que des modèles en laine et en fibres végétales. Ces matières sont 100% naturelles d’une part et permettent une meilleure isolation – tant sonore qu’énergétique – d’autre part. Les français font aussi partis de ce mouvement, comme peut en témoigner l’engagement du designer Balsan, qui n’hésite pas à proposer des moquettes recyclées à ses clients.

En plus de faire un geste pour l’environnement, en choisissant ce genre de moquette votre portefeuille vous en serait reconnaissant sur le long terme !

 

moquette escalier art déco

 

L’entretien et l’hygiène avec de la moquette

 

L’un des freins les plus récurant à l’achat de moquette reste sans doute son entretient et la peur des acariens.

Ce que les gens ont tendance à oublier c’est que contrairement au parquet ou au carrelage, la moquette retient la poussière à l’origine de nombreuses réactions allergiques. Il suffit d’un simple coup d’aspirateur pour la faire partir. Plus étonnant, la moquette contribuerait également à purifier l’air de la maison, ce qui peut s’avérer bien utile dans des villes trop exposées à la pollution comme Paris, Marseille, Lille et d’autres.

Les acariens sont surtout présent dans la literie or une moquette neuve n’en contient que très peu et reste dans cet état condition de suivre les indications du fabricant. L’UFTM – Union Française des Tapis et Moquettes – pose également des recommandations toutes simples pour éviter la prolifération d’acariens : aérer la maison, éradiquer les nids de poussières, contrôler la température, l’humidité, …

 

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, des traitements plus spécifiques ont vu le jour. Nous pouvons notamment en évoquer un à base de Géraniol, un principe actif hypoallergénique et responsable. Ce type de produit se trouve habituellement dans le commerce sous forme de brumisateur ou de spay.

Enfin, pour faciliter davantage l’entretien de la matière, des moquettes anti tâches ont même été créées…

 

moquette Christian Lacroix

 

Bilan : il ne faut pas hésiter et franchir le pas !

 

En plus de nous ramener en enfance, le design de la moquette s’est modernisé à tous les niveaux (motifs, des coloris, des matières etc …). Aujourd’hui il en existe tellement de variétés qu’il serait impossible de ne pas en trouver une à son goût.

Objectivement elle présente de nombreux avantages dont celui en particulier d’être écologique. Cette prise de conscience démontre bien que l’industrie a su se réinventer et correspond aux attentes de consommateurs d’une nouvelle génération.

Il est aussi indéniable que la moquette s’adapte à tous les styles : elle peut aussi bien faire chic que branchée ou encore classique. Et nous n’évoquerons même pas son installation ô combien plus simple que le carrelage…

Alors finissons-en avec les préjugés !