L’année 2018 commence à peine et pourtant elle apporte déjà son lot de nouvelles tendances en revêtements muraux! Le papier peint se réinvente avec des inspirations de plus en plus diverses et fascinantes. Pour l’année 2018, la tendance papier-peint continue son ascension avec une certaine délicatesse, accompagnée d’une audace prodigieuse. De nouvelles collections qui attisent l’imaginaire, affirmant une volonté d’orienter la tendance vers des papiers-peints flirtant avec le merveilleux. Il y a une sensibilité particulière, avec des visions oniriques qui s’imprègnent durablement.

À l’occasion de la 9ème édition de Paris Deco Off 2018, nous nous sommes rendue dans le quartier latin orné d’abats jours qui représentent tous les éditeurs  du quartier, c’était gai….malgré la pluie! D’une boutique à une autre, nous avons vécu pleinement cet événement qui s’est déroulé du 18 au 22 janvier, destiné au grand public et aux professionnels pour pouvoir vous parler des tendances 2018 du papier peint et de certains designers, pour chacun, une approche artistique et une identité propre.

 

Paris Déco off 2018

 

Des teintes chaudes

La tradition italienne marque son retour avec un style chaleureux et soucieux de qualité, un mélange d’exotisme et de modernité. Nous avons été particulièrement touchée par les nouveautés proposées chez Agena. Il y a de nouvelles couleurs, de la richesse qui font ressortir la passion, l’exubérance, la spontanéité, la mise en scène.

Raffinement et élégance

Lors de notre tournée, nous avons également pu retrouver ces papiers peints qui ornent les intérieurs avec un certain raffinement et une créativité certaine. Ils illuminent les murs d’une brillance légère qui touche la sensibilité sans être éblouissante, évoquent un univers aux inspirations scandinaves. En cela, la collection féminine « Signature » de Casadeco est fabuleuse.

 

Des inspirations au-delà de l’Eurasie

L’art japonais, chinois, coréen apporte un éclat, une douceur. Les inspirations asiatiques sont exploitées de manière virtuose pour composer une décoration unique. C’est une recherche du rouge avec ses déclinaisons, une quête de noblesse, une immersion dans les rêves avec Phillip Jeffries, et Farrow&Ball. Chez Casamance par exemple ou de Gournay, il y a quelque chose de mystique, un vertige des sens, une élégance digne d’un temps ancien mais qui ne cesse de s’actualiser, créant une intimité, un enchantement.

 

papier peint

 

Et puis, nous retrouvons des papiers peints qui reflètent des voyages, comme c’est le cas chez Martyn Lawrence Bullard, pour les gens qui aiment explorer et chercher l’ailleurs. Il y a un mélange de cultures, un dépaysement, une invitation au voyage. Une réponse à un besoin d’évasion qui caractérise de plus en plus notre époque. Ce sont également des papiers peints qui introduisent une certaine poésie à l’intérieur de la pièce. Pour la maison Arte, cela va être plutôt la jungle pour s’accorder aux âmes aventurières.

 

papier peint voyage

 

Et puis ce sont des escapades américaines et africaines, quelque chose d’instinctif, tout un thème sur les indiens d’Amérique chez Pierre Frey qui nous présente également des voyages temporels vers le 18e , ou le 19e siècle à travers une reprise des archives, et des tableaux de peinture.

 

tendance 2018

 

Modernité

Modernité rime souvent avec sobriété, discrétion et fonctionnalité. Une ambiance épurée a toujours son charme propre et dégage une sensualité singulière. Pour l’année 2018, ce sont de nouveaux motifs, des typographies sobres qui traduisent tout un  art de vivre. Cela sort de l’ordinaire, c’est sophistiqué, avec l’ambition forte de reproduire l’époque actuelle.

Ce rendez-vous incontournable de la décoration internationale qui s’est terminé lundi 22 nous a offert une véritable échappée, et nous a permis de parcourir pleinement le monde des papiers peints.