Rock and Roll Attitude : souvent imaginée à tort comme très excentrique, il est pourtant facile de pimenter son intérieur avec ce genre de décoration sans pour autant le dénaturer. Décoration à portée de main pour se singulariser et montrer le Rock and roll en nous, faisons le point sur les tendances !

 

porcelaine rock

Un mot d’ordre : l’originalité !

 

Une déco Rock&Roll est assez simple à réaliser : il suffit de vous écouter ! Contrairement aux idées reçues, le Rock&Roll ne se limite pas à l’exposition de guitares électriques et de motos américaines…

Il est par exemple tout à fait concevable d’avoir un intérieur plutôt épuré et de surprendre avec une toile super arty et colorée (nous pensons notamment aux œuvres emblématiques d’Andy Warhol) !

 

décoration murale

 

Les stickers muraux sont aussi de très bonnes options (d’autant plus qu’ils sont peu onéreux et retirables facilement) pour rendre plus fun votre intérieur : puisez l’inspiration dans la pop culture ! Vous pouvez très bien opter pour des stickers pin-up comme les fans de comics pourront préférer ceux de  Superman ! Il faut juste que l’esprit y soit.

Plus classique, investissez dans des cadres photos et complétez les par des photos en noir et blanc représentant votre famille, vos amis mais aussi des objets insolites ou du quotidien. Votre imagination doit avoir carte blanche !

Si vous êtes plutôt old school, un fauteuil de cuir marron installé près de la cheminée apportera instantanément la touche Rock&Roll que vous recherchez. Pas de cheminée ? Ce n’est pas grave, votre intérieur peut quand même allumer le feu !

 

 

Comme pour la décoration dans le genre industriel, misez sur la couleur : murs rouges, noirs, blancs ou panneaux de bois… l’important est de trancher. Le must reste les traditionnels murs en pierres accompagné d’un parquet vintage délavé. Si vous êtes plutôt carrelage, préférez des carreaux de taille moyenne à motifs anciens (dans les tons vert foncé, rouge bordeaux et plus généralement toutes ces couleurs anciennes) ! Si vos murs et votre sol font vieil intérieur, modernisez votre décoration.

moquette balsan

 

Un décor rock

 

Nous pouvons vous conseiller d’investir dans des matériaux naturels : une table à manger Rock&Roll peu par exemple se composer d’une planche de bois posée sur des trépieds inox ou encore des pieds à roulette. Les sièges de bars sont aussi très en vogue et évoquent les bars à l’américaine. En un mot c’est Rock&Roll.

Adepte des plantes, celles-ci trouvent leur place dans ces intérieurs en contrastant avec le mobilier tantôt futuriste et tantôt old school.

Si vous n’êtes pas très cuir, les imprimés seront vos amis : s’adaptant à beaucoup d’intérieurs ils viennent y ajouter une touche de peps ! Intégrez un canapé en tissu ou en velours à imprimés et admirez le résultat ! Les plus audacieux auront la possibilité de s’amuser à dépareiller le canapé des fauteuils.

Dans la même idée mais en plus discret, investissez dans des coussins colorés : unis ou pas, ils contribueront à personnaliser votre intérieur, à le singulariser.

Pas encore évoqués jusque-là mais primordiaux à la création de n’importe quelle ambiance : les luminaires. Là encore, nous vous recommandons de dépareiller si possible. Alternez les longueurs, les styles, les couleurs ! Optez pour des parfois pour des spots et d’autres fois pour des lustres anciens (ces derniers peuvent faire très sympa dans les salles de bain modernes). Fouillez dans les brocantes si vous le pouvez, ce serait l’occasion idéale pour trouver des objets vintages et Rock&Roll à bas coût !

 

éclairage

 

Nous craquons spécialement pour les suspensions cuivrées dévoilant l’ampoule ! Pour que cela n’agresse pas vos yeux évitez les lumières blanches aveuglantes et préférez les lumières plus douces et diffuses.

Les marques Rock&Roll à surveiller

 

Que votre intérieur soit 100% Rock&Roll ou que vous souhaitiez juste y ajouter un zeste de folie, profitez des marques de mode un peu décalées pour parfaire le tout ! Nous pensons ici à des marques telles que Diesel ou Cavalli, qui utilisent leur ADN historiquement Rock&Roll dans des éléments de décoration également.

 

vaisselle décorative

 

Puisque nous le mentionnons, Diesel a par exemple sorti en 2009 une collection de meubles en partenariat avec Moroso et croyez nous sur parole, l’anticonformisme était au rendez-vous… Cuir, clous et bois teint en jean denim : l’un des pionniers des vêtements Rock&Roll a su élargir son champ d’activité pour le plus grand bonheur de ses adeptes !

Ou même cette collection capsule de papier peint par Lenny Kravitz!

 

papier peint psychédélique

 

Alors n’hésitez plus, si le Rock&Roll vous effraie tournez-vous vers une marque dans laquelle vous avez confiance et qui baigne dans cet univers. Vous pouvez y aller progressivement : commencez par quelques accessoires, tableaux, sculptures ou peu importe avant de modifier le plus gros de votre intérieur.