Longtemps négligée et perçue comme une pièce mineure de la maison, la salle de bain est pourtant plus importante que ce que l’on pourrait penser, en témoigne le temps que nous passons dedans à se laver et se préparer…

En plus d’être un espace « utile » il s’agit indéniablement d’une pièce à vivre nécessitant que l’on prête attention à son aménagement et à sa décoration pour s’y sentir bien ! Nous vous livrons quelques conseils sur la façon de gérer cet espace et s’y sentir mieux…

 

rangement salle de bains

Optimiser votre rangement pour vous sentir à l’aise

 

Comme toutes les autres pièces de la maison, il est important de privilégier un système de rangement fonctionnel et efficace pour ne pas surcharger les lieux.  Les salles de bain ne sont généralement pas très grandes donc il faut optimiser l’espace afin d’évoluer dans un endroit rangé, dans lequel on prend plaisir à se faire belle/beau, dans lequel on peut se détendre sans penser aux tracas du quotidien.

Misez sur des placards spécialement aménagés pour répondre à vos besoins ! Le mieux pour cela serait de faire appel à un professionnel qui pourrait concevoir vos rangements sur mesure. Cette solution est la plus onéreuse mais des alternatives moins chères existent bien sûr. Allier pratique et esthétique, de jolis tiroirs coulissants sont un moyens de gagner de la place (soignez les poignées de ces meubles, ils peuvent apporter un vrai plus à votre pièce).

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les formes et les matières. Si possible, essayer de préserver votre “coin” dans la pièce : un endroit où vous allez pouvoir vous installer ou bien entreposer vos produits, ceux que vous prenez plaisir à utiliser. Il est toujours mieux d’avoir ce genre de produits sur place (maquillage, parfum ou autre) afin de ne pas briser l’instant et d’en profiter au maximum !

Si vous vivez en famille, pourquoi ne pas réfléchir ensemble à la création d’un espace commun où chacun se sentirait bien dans la salle de bain ?

 

ambiance salle de bains

 

Créer votre ambiance à vous

 

Afin de se sentir bien dans une pièce, rien ne vaut la personnalisation ! De la même manière que nous vous avons conseillé d’acheter des meubles faits sur mesure, personnalisez au maximum la décoration et le petit mobilier !

Tout le reste dépend de vos goûts : bois exotique, inox, terre cuite, … tout est possible !

La salle de bain est une pièce de vie, un lieu d’échange. Si vous avez des enfants ou que vous prévoyez une après-midi entre copines, n’hésitez pas et préparez de quoi vous mettre à l’aise ! Que votre aménagement soit temporaire ou non, peu importe : vous pouvez tout à fait installer un banc  ou même un ou plusieurs fauteuils dans votre salle de bain ! Si vous avez la chance d’avoir cette place, optimisez-la. L’effet convivial et cocooning sera au rendez-vous.

En fonction de vos goûts nous pouvons vous suggérer d’opter pour un banc en bois style tronc d’arbre pour un effet naturel et épuré, qui conviendra bien à une salle de bain qui se veut relaxante… une pièce de vie à part entière ni plus ni moins ! Ce sera bien plus plaisant et agréable pour discuter que de rester debout ou de se presser sur les bords d’une baignoire que toutes les salles de bains ne possèdent d’ailleurs pas.

Pour une solution temporaire ou si vous ne souhaitez tout simplement pas vous embêter, privilégiez plutôt des matériaux légers comme le métal. Plus moderne et industriel, il peut trouver sa place dans la salle de bain (au niveau des rangements comme au niveau de la décoration).

Pour renforcer cet effet pièce de vie, essayer de décorer la pièce avec des bougies ou encore un tapis moelleux. Le but est d’allier l’utile à l’agréable.

 

éclairage salle de bains

Utiliser l’éclairage adapté

Que ce soit pour vous maquiller, vous raser, vous épiler ou prendre soin de vous dans la salle de bain, il vous faut choisir un 01éclairage adapté. Indépendamment de l’ambiance que vous souhaitez créer rien n’est mieux (excepté la lumière naturelle) qu’une lumière blanche surmontant votre miroir. Cette lumière est moins susceptible de vous induire en erreur que les autres. Retrouvez la vidéo Décocotte Minute sur l’éclairage de salle de bain.

 

miroir de salle de bains

 

Puisque nous évoquions le miroir, sachez que sa présence est indispensable dans une salle de bain : ajouté à son aspect indéniablement utile, il permet d’agrandir votre pièce ! Vous serez donc bien plus à l’aise avec un beau miroir.

En revanche, pour ce qui est de l’éclairage de la pièce en elle-même laissez parler vos envies ! Pour un effet cocooning préférez plutôt les petites LED non agressives qui préservent l’ambiance paisible des lieux. Jouez sur les intensités et les couleurs : la lumière est importante à la sensation de bien-être et de relaxation que tout le monde recherche dans sa salle de bain. Si vous suivez nos conseils et optez pour une lumière blanche éclairant votre miroir, préférez des sous tons jaunes ayant un effet plus convivial en guise d’éclairage principal.

Au-delà de l’éclairage de la pièce, il vous est possible de créer une ambiance zen (et à la fois ludique pour des enfants) en éclairant l’eau du robinet ou de la douche à l’aide d’un mitigeur électronique !